jeudi 23 mai 2019

Pourquoi le lancement du Honor 20 représente un tournant pour l'industrie tech

Voilà bien longtemps que je n'étais plus allé à l'événement de lancement d'un smartphone. Ces dernières années, mon travail s'est principalement déroulé dans les coulisses - et non plus lors des événements eux-mêmes. Le lancement du Honor 20 à Londres m'a donné l'occasion de le faire à nouveau. Cet événement représente un tournant, pour Honor lui-même, pour Huawei, pour les journalistes, mais aussi pour nous, consommateurs. Voici mon carnet de voyage.
Si vous ne voulez pas lire un long texte et aller directement à l'essentiel, cliquez ici. Si vous voulez en savoir plus sur l'appareil, je vous invite à vous rendre sur la page du test.
Le bon vieux temps, c'est fini
Quel sous-titre nostalgique. En fait, il devrait encore y avoir "... et c'est encore plus intéressant aujourd'hui". Mais non seulement personne n'aurait envie de lire j'aurais eu des ennuis avec mes collègues pendant la relecture. "C'est trop long et doit être raccourci" - comme la petite introduction ici.
Les lancements de produits ont considérablement changé par rapport aux débuts de cette décennie. Alors que vers 2010, tout était encore petit et plein de geeks, aujourd'hui les entreprises font appel à des journalistes, des blogueurs, des influenceurs et outfluenceurs du monde entier. J'avais l'impression de connaître tout le monde. Que ce soit en Europe, en Amérique ou en Asie, les lancement se sont déroulés comme des réunions de classe. Alors qu'à l'époque, la scène était homogène et ressemblait plutôt à "The Big Bang Theory" (avec moins de QI), de nos jours, les influenceurs de mode et les blogueurs lifestyle se mêlent aussi aux passionnés de technologie.
Un nouveau monde magnifique. Et je pèse mes mots.
Capture Wonder - le slogan de Honor
Il y a deux semaines, j'ai eu la chance de prendre l'avion pour un collègue. Je n'avais aucune idée que la conférence de presse de Honor 20 serait peut-être l'événement technologique le plus excitant auquel j'aie jamais assisté. En annulant les accords de licence pour Android, Google a bouleversé Honor, Android et probablement tout le monde de la technologie. Peu importe avec quel collègue je parle ici : il n'y a en fait qu'un seul sujet. L'injustice. Du protectionnisme pur et simple. Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Du point de vue des relations publiques, les États-Unis se sont certainement rendus un mauvais service en adoptant la liste noire de Huawei et de toutes ses filiales. Il n'y a guère de voix qui appuierait la décision du gouvernement Trump. Et nous nous sommes tous demandé comment Honor va réagir. Après tout, les Chinois ont annulé toutes les interviews et la sortie des modèles de test. Est-ce que Honor aurait dû en parler lors de la conférence de presse et donner des conseils sur la manière de réagir face à cette catastrophe ?
C'est presque un signe du destin que Honor lui-même a choisi la devise "Capture Wonder" pour le lancement du Honor 20. Un miracle, c'est ce dont ils ont besoin maintenant. Parce qu'on ne sait probablement pas vraiment comment les choses vont continuer en Chine pour le moment.
L'interdiction d'Android ne changera pas seulement Huawei et Honor
Ce voyage jusqu'à Londres, dix ans après mon premier voyage de presse avec HTC à New York, est pour moi, dès aujourd'hui, le début d'une nouvelle ère sur le marché des smartphones. Le PDG de Honor, George Zhao, n'a pas mentionné Android et a décrit les événements actuels comme "un moment intéressant". Même si Zhao a peut-être présenté sa conférence de manière moins énergique que par le passé, il a souri face aux circonstances qui menaçaient son existence même.
Mais la vérité, c'est qu'en tant que fabricant, comment comptez-vous continuer à travailler avec un partenaire qui risque de vous lâcher à tout moment ? C'est ce qu'il s'est passé avec Google - et en fait avec toutes les autres entreprises américaines.
Poussons ce jeu de réflexion plus loin et partons du principe que Honor, Huawei et peut-être bientôt tous les fabricants chinois pourraient tourner le dos à Android. Bien sûr, c'est le contenu - les applications et les services cloud - qui manqueront. Il faut également garder à l'esprit qu'une grande partie de la plate-forme Android pourrait se briser si les fabricants et les systèmes américains se disaient adieu. Cela signifierait des pertes considérables pour les producteurs de contenu - et donc une motivation croissante à se tourner vers des alternatives.
Du blogueur Android au journaliste technique en passant par...
Alors peut-être qu'aujourd'hui, c'était un petit pas pour Honor et un grand pas pour les passionnés de technologie. Mais qu'est-ce que cela signifie pour mon futur voyage dans l'univers technologique ?
Lorsque Steve Jobs a présenté l'iPhone en 2007, de nombreuses personnes se sont moquées d'Apple pour avoir mis sur le marché le téléphone le plus cher de l'histoire. Apple n'était pas considérée comme ayant de grandes chances de succès. Le fait que Google ait présenté Android un an plus tard comme une solution open source a été le seul salut pour de nombreux fabricants et opérateurs télécoms. Pour moi encore une fois, c'était la possibilité de plonger dans le monde Android.
Avec le succès des smartphones a commencé en même temps l'essor de plusieurs autres domaines : maison intelligente, jeux, communication, divertissement. Le téléphone est devenu l'élément de base d'énormément de choses et probablement notre objet le plus personnel. Nous, à APIT, avons donc commencé à élargir nos horizons il y a deux ans et demi - et nous avons laissé la voie Android pure.
Vient maintenant le vrai tournant : le marché est en train de se scinder. De nouveaux écosystèmes qui n'ont rien à voir avec leurs origines émergent. Et mon voyage, comme celui de tout le monde à AndroidPIT, continue. Nous ne savons pas encore où nous allons mais ce ne sera pas quelque chose de mauvais, je l'ai compris aujourd'hui en voyant tous ces visages. Ça devient de plus en plus coloré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire