jeudi 21 novembre 2019

Spark : interface sombre et optimisations pour iPadOS

C'est jour de fête pour les utilisateurs de Spark sur iPhone et iPad. Le client mail de Readdle, l'un des alternatives les plus solides à Mail, reçoit une importante mise à jour 2.5 et utilise les derniers raffinements d'iOS 13 et d'iPadOS.
Les premiers changements touchent l'interface, il n'y a pas de bouleversements mais quelques allègements graphiques. Dans la vue "Smart Inbox" par exemple, où les courriers sont regroupés automatiquement en fonction de leur nature, les blocs de séparation bien identifiés ont disparu au profit de simples filets.
L'autre changement est l'adoption d'un mode sombre. Spark abandonne les deux tons de bleus et propose un thème clair (blanc), un gris sombre ou son thème noir qui s'applique maintenant partout et plus seulement dans le volet latéral. Dernière option, on peut laisser l'app basculer en le clair et le gris sombre en fonction de votre réglage dans iOS.
Le noir complet sera plus adapté pour ceux qui espèrent grappiller un peu d'autonomie, dès lors qu'ils sont pourvus d'un iPhone à écran OLED. On aura aussi constaté sur les précédentes captures que Spark sait maintenant afficher les avatars des expéditeurs de messages — soit en allant chercher lui-même le logo de l'entreprise (Readdle s'appuie sur le service de Clearbit), soit en piochant dans l'app Contacts — c'est une option dans les réglages de personnalisation.
Toujours avec ce souci d'en offrir un peu plus pour la personnalisation du logiciel, Spark laisse modifier la barre des outils située en bas d'un courrier. Touchez le bouton des options (les 3 points), cherchez le bouton "Éditer la barre d'outils" tout au fond de la première rangée" et arrangez-là comme il vous plaît.
Il y a de la place pour 6 boutons d'actions, de quoi ravir ceux qu'un changement à ce même endroit dans Mail sur iOS 13 a décontenancés (lire iOS 13 : Mail, la grande barre qui ne sert à rien ou presque).
Plusieurs nouveautés dans ce Spark relèvent d'une adoption de celles d'iOS/iPadOS, comme d'avoir deux fenêtres du logiciel ouvertes simultanément sur l'écran de son iPad (un courrier d'un coté et la réponse qu'on lui fait de l'autre, par exemple) ou le mini-clavier flottant dans un coin pour le manipuler avec un pouce.
Spark adopte également un comportement déjà présent dans Mail, celui de pouvoir mettre temporairement de côté un mail que l'on rédige, pour aller jeter un œil dans un autre mail. Il suffit de tirer la fenêtre de saisie vers le bas, et on peut le faire avec plusieurs courriers en train d'être rédigés. Il ne sont pas visibles dans le dossier de brouillon, puisqu'ils n'ont pas été enregistrés, mais on peut les faire réapparaître en touchant une icône à côté de celle qui créée un nouveau message.
Cette mise à jour est gratuite et le logiciel est comme toujours entièrement traduit en français. Les changements apportés à Spark sont à même de conforter dans leur préférence ceux qui sont déjà passés sur ce logiciel. Il se fond mieux dans le nouveau système d'Apple, tout en continuant de se démarquer de Mail sur des des fonctions comme le tri automatique ou le report à plus tard de la lecture d'un courrier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire