Surfant sur la même vague que Nikon, Panasonic vient de présenter un nouvel hybride plein format au tarif "accessible". Le Lumix S5 est un subtil mélange entre le S1 et le S1H, dans un châssis plus ramassé et à moins de 2 000 €.
Après avoir commercialisé leurs gammes d'appareils photo hybrides plein format, parfois vendus au prix fort, les constructeurs photo opèrent une légère transition en proposant à un tarif plus "accessible" des hybrides 24 x 36 condensant les technologies utilisées jusqu'alors. Ce mouvement avait été initié par Canon avec son EOS RP, puis suivi par Nikon et son Z5 et voilà que Panasonic s'y met à son tour avec le Lumix S5. Et il est à parier que le fabricant nippon ne sera pas le dernier.
Compact mais pas bridé
Le Panasonic Lumix S5 est donc un appareil photo équipé d'une monture L et d'un capteur 24 x 36 de 24,2 Mpx. Si les Lumix S1, S1R ou S1H avaient rompu avec l'idée qu'un hybride se devait d'être compact en proposant des gabarits hérités des reflex comme le Canon EOS 5D Mark IV, le Lumix S5 retrouve quant à lui des formes plus contenues. En effet, le boîtier est plus petit qu'un Lumix GH5, fleuron à capteur 4/3 de Panasonic ! Niveau design, le dernier-né de Pana n'est pas sans rappeler un Sony Alpha 9 (A9) II. On se retrouve donc avec un appareil plus léger dépassant légèrement les 700 gr.
Néanmoins si Panasonic a rogné la taille de son APN, les caractéristiques techniques restent assez proches des boîtiers plus haut de gamme de la marque. Le capteur est stabilisé et dépourvu de filtre passe-bas, la sensibilité ISO s'étendant de 50 à 51 200.
Comme l'appareil orienté vidéo S1H, le Lumix S5 dispose d'une double sensibilité ISO native pour la vidéo (640 et 4 000 ISO). Le S5 hérite aussi du mode haute résolution permettant de capturer des photos de 96 Mpx. La rafale est annoncée comme atteignant 7 i/s en autofocus ponctuel et 5 i/s en continu. L'obturateur est limité au 1/8 000 s. Panasonic précise aussi que le système autofocus a été amelioré et permet la mise au point en 0,08 s.
Concernant la construction, Panasonic assure que son appareil, bâti autour d'un châssis en magnésium, est tropicalisé et même garanti contre le gel. Pour le stockage, Panasonic a fait quelques concessions, car si le S5 a bien deux emplacements de stockage pour carte SD, un seul est compatible à la norme USH-II. L'écran tactile de 1 840 000 points est monté sur rotule.
Le viseur aussi est d'une définition moindre que celui de ses aînés et culmine alors à 2 360 000 points, pour un grossissement équivalent à 0,74 x. Pour faciliter le déplacement des 225 collimateurs autofocus, un joystick est installé au dos de l'appareil. Ce dernier dispose aussi de nombreuses fonctions de personnalisation.
Des fonctions vidéo poussées
Panasonic destine son appareil aussi bien aux photographes qu'aux vidéastes et a donc peaufiné la partie vidéo. En l'état, le S5 permet l'enregistrement jusqu'en 4K UHD à 30 i/s en 4:2:2 10 bits ou 4K UHD à 60 i/s en 4:2:0 10 bits en interne. Connecté à un moniteur externe type Atomos Ninja V, il est possible d'atteindre les 60 fps en 4K UHD et en 4:2:2 10 bits. Si on opte pour un format en 8 bits, le temps d'enregistrement ne sera pas limité. Pour les amateurs de ralentis, un mode slow motion grimpant à 180 i/s en Full HD est aussi disponible.
Les spécialistes de l'étalonnage pourront aussi utiliser le mode V-Log, de même qu'un mode vidéo HDR. De plus, Panasonic promet qu'avant la fin 2020, le Lumix S5 recevra une mise à jour gratuite qui améliorera considérablement les capacités vidéo du boîtier. Ainsi, la 4K DCI sera disponible tout comme la vidéo en 5,9 K via HDMI avec un Ninja V d'Atomos en 30 i/s.
Prix et commercialisation
Ce boîtier polyvalent sera commercialisé pour le mois d'octobre 2020. Il sera proposé nu à 1 999 € et en kit avec le zoom Lumix S 20-60 mm F3.5-5.6 pour 2 299 €. Pour toute précommande entre le 2 et 30 septembre, une optique Sigma 45 mm f/2.8 DG DN Contemporary sera offerte. Un grip d'une valeur de 349 € sera aussi disponible à la vente.
Après avoir commercialisé leurs gammes d'appareils photo hybrides plein format, parfois vendus au prix fort, les constructeurs photo opèrent une légère transition en proposant à un tarif plus "accessible" des hybrides 24 x 36 condensant les technologies utilisées jusqu'alors. Ce mouvement avait été initié par Canon avec son EOS RP, puis suivi par Nikon et son Z5 et voilà que Panasonic s'y met à son tour avec le Lumix S5. Et il est à parier que le fabricant nippon ne sera pas le dernier.
Compact mais pas bridé
Le Panasonic Lumix S5 est donc un appareil photo équipé d'une monture L et d'un capteur 24 x 36 de 24,2 Mpx. Si les Lumix S1, S1R ou S1H avaient rompu avec l'idée qu'un hybride se devait d'être compact en proposant des gabarits hérités des reflex comme le Canon EOS 5D Mark IV, le Lumix S5 retrouve quant à lui des formes plus contenues. En effet, le boîtier est plus petit qu'un Lumix GH5, fleuron à capteur 4/3 de Panasonic ! Niveau design, le dernier-né de Pana n'est pas sans rappeler un Sony Alpha 9 (A9) II. On se retrouve donc avec un appareil plus léger dépassant légèrement les 700 gr.
Néanmoins si Panasonic a rogné la taille de son APN, les caractéristiques techniques restent assez proches des boîtiers plus haut de gamme de la marque. Le capteur est stabilisé et dépourvu de filtre passe-bas, la sensibilité ISO s'étendant de 50 à 51 200.
Comme l'appareil orienté vidéo S1H, le Lumix S5 dispose d'une double sensibilité ISO native pour la vidéo (640 et 4 000 ISO). Le S5 hérite aussi du mode haute résolution permettant de capturer des photos de 96 Mpx. La rafale est annoncée comme atteignant 7 i/s en autofocus ponctuel et 5 i/s en continu. L'obturateur est limité au 1/8 000 s. Panasonic précise aussi que le système autofocus a été amelioré et permet la mise au point en 0,08 s.
Concernant la construction, Panasonic assure que son appareil, bâti autour d'un châssis en magnésium, est tropicalisé et même garanti contre le gel. Pour le stockage, Panasonic a fait quelques concessions, car si le S5 a bien deux emplacements de stockage pour carte SD, un seul est compatible à la norme USH-II. L'écran tactile de 1 840 000 points est monté sur rotule.
Le viseur aussi est d'une définition moindre que celui de ses aînés et culmine alors à 2 360 000 points, pour un grossissement équivalent à 0,74 x. Pour faciliter le déplacement des 225 collimateurs autofocus, un joystick est installé au dos de l'appareil. Ce dernier dispose aussi de nombreuses fonctions de personnalisation.
Des fonctions vidéo poussées
Panasonic destine son appareil aussi bien aux photographes qu'aux vidéastes et a donc peaufiné la partie vidéo. En l'état, le S5 permet l'enregistrement jusqu'en 4K UHD à 30 i/s en 4:2:2 10 bits ou 4K UHD à 60 i/s en 4:2:0 10 bits en interne. Connecté à un moniteur externe type Atomos Ninja V, il est possible d'atteindre les 60 fps en 4K UHD et en 4:2:2 10 bits. Si on opte pour un format en 8 bits, le temps d'enregistrement ne sera pas limité. Pour les amateurs de ralentis, un mode slow motion grimpant à 180 i/s en Full HD est aussi disponible.
Les spécialistes de l'étalonnage pourront aussi utiliser le mode V-Log, de même qu'un mode vidéo HDR. De plus, Panasonic promet qu'avant la fin 2020, le Lumix S5 recevra une mise à jour gratuite qui améliorera considérablement les capacités vidéo du boîtier. Ainsi, la 4K DCI sera disponible tout comme la vidéo en 5,9 K via HDMI avec un Ninja V d'Atomos en 30 i/s.
Prix et commercialisation
Ce boîtier polyvalent sera commercialisé pour le mois d'octobre 2020. Il sera proposé nu à 1 999 € et en kit avec le zoom Lumix S 20-60 mm F3.5-5.6 pour 2 299 €. Pour toute précommande entre le 2 et 30 septembre, une optique Sigma 45 mm f/2.8 DG DN Contemporary sera offerte. Un grip d'une valeur de 349 € sera aussi disponible à la vente.
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