jeudi 15 novembre 2018

Comment changer de smartphone… sans perdre ses données

Photos, vidéos, contacts, applis : transférer ses données d’un smartphone à un autre est une vraie tannée. Voici nos conseils.
« Je n’ai pas pu t’appeler, je n’ai plus ton numéro enregistré… depuis que j’ai changé de portable ! » Difficile à croire mais, même si les smartphones d’aujourd’hui sont de vrais monstres de puissance, il reste bien difficile de transférer toutes ses données d’un appareil à l’autre, après une perte ou un vol ou, plus simplement, quand on choisit de s’en offrir un neuf.
Difficile en effet d’imaginer se priver de toutes ces photos, vidéos, ou contacts téléphoniques que l’on conserve précieusement dans la mémoire de son smartphone. Sans compter les différentes applications patiemment téléchargées et parfois payantes.
Les fabricants mettent des bâtons dans les roues des utilisateurs via des pratiques commerciales et techniques parfois douteuses. Pour contrer leurs effets, l’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques, met en ligne à partir de ce mercredi plusieurs fiches pratiques, que nous avons pu consulter en avant-première, bourrées de conseils détaillant les différentes procédures pour réaliser au mieux le transfert d’un maximum de données entre deux modèles. Suivez le guide.

D’Android à Android : facile

Passer d’un Samsung à un autre Samsung, à un Huawei ou à un Sony ? Les différents constructeurs d’appareils fonctionnant sous Android (le logiciel appartenant à Google, qui équipe 80 % des modèles) mettent à disposition des logiciels de transfert automatique. Il s’appelle Smart Switch Mobile chez Samsung, Phone Clone chez Huawei ou encore Xperia Transfer Mobile chez Sony. Faciles d’utilisation, ils permettent de transférer la quasi-totalité des données (hors SMS) jusqu’à synchroniser les identifiants de comptes mails.

D’un iPhone à un Android : dites adieu à certaines applis

Les mêmes logiciels peuvent être utilisés entre un téléphone de la marque Apple et celui d’un autre constructeur. Mais attention : en changeant de système d’exploitation, on change également de fournisseurs d’applications. Si les plus communes (Facebook, Twitter, WhatsApp, le Parisien…) fonctionnent indifféremment dans les deux univers, ce n’est pas le cas pour de nombreuses autres. Il faut donc faire une croix dessus, même si on les a achetées pour quelques euros.

D’iPhone vers iPhone : simple mais long

La procédure ne pose aucune difficulté mais elle exige de longues minutes si on conserve notamment des centaines de photos et de vidéos : il faut d’abord sauvegarder les données de son ancien modèle sur un ordinateur via le logiciel iTunes, ou alors en ligne via iCloud, puis, après avoir allumé le nouvel iPhone et y avoir inscrit ses identifiants Apple, « restaurer » le téléphone à partir de cette sauvegarde.

D’Android vers iPhone : bienvenue chez Apple !

La marque à la pomme accueille à bras ouverts les candidats à la migration dans son univers. Il suffit de télécharger, sur son ancien téléphone, l’application « Migrer vers iOS » et de suivre les instructions. Comme dans le cas inverse, certaines applications ne pourront toutefois pas suivre le mouvement si elles ne sont pas disponibles dans la boutique de téléchargement App Store d’Apple.

SMS, contacts, mails : en mode manuel

Certaines données peuvent parfois jouer les rebelles. Les SMS par exemple, mais aussi l’historique des appels passés ou reçus, ne seront pas transférables facilement. Il faut alors utiliser l’une des nombres applications spécialisées dans ce domaine, comme « SMS Backup & Restore », pour réussir l’opération. Si, par chance, on utilise le logiciel Outlook pour son compte mail, il est possible de retrouver tous ses messages électroniques, mais aussi ses contacts et les entrées de calendrier, en saisissant ses identifiants directement dans l’option « comptes et utilisateurs » de son nouvel appareil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire